ZOÉ BRUEDER
PSYCHOLOGUE & PSYCHANALYSTE
La psychanalyse
Assis, allongé, qu'est-ce que ça change?
Lorsqu'on va chez un psychologue qui est également psychanalyste, on a parfois envie ou besoin de régler un problème ponctuel. Ce travail peut se mener à travers une psychothérapie, plus ou moins longue. Lorsqu'on vient chez le psychologue psychanalyste avec l'envie ou le besoin de se lancer dans un travail de fond pour modifier en profondeur notre rapport au monde, on peut se lancer dans une psychanalyse. Mais la position assise ou allongée ne détermine pas nécessairement la nature de votre travail! On peut tout à fait faire une psychanalyse en restant assis! Alors, allongé ou assis, quelle est la différence?

Assis
On commence toujours une prise en charge en face à face quoi qu'il en soit : le temps de faire connaissance! Le contact visuel peut avoir un côté rassurant pour les personnes qui ont besoin de contenance, ce qui est le cas quand on traverse une période particulièrement difficile!
Certains patients seront plus à l'aise pour rester en face à face, même pour un travail de fond : c'est possible!
L'important est que vous vous sentiez bien.
Allongé
Il peut arriver que votre analyste vous propose de vous allonger.
Cette posture a en effet plusieurs avantages dans l'optique d'une psychanalyse :
​
-
La posture allongée invite à régresser plus facilement, ce qui facilite le voyage à travers les différentes époques de la vie.
-
Ne pas voir le praticien permet une plus grande liberté d'expression, on peut plus facilement imaginer qu'on se parle à soi-même, on n'est pas influencé par les réactions faciales du thérapeute.
-
Le fait de ne pas voir l'analyste facilite la mise en action du transfert : le patient va plus facilement projeter sur la figure de l'analyste des figures de personnes ayant impacté son développement, ce qui permettra de nourrir les échanges en analysant et interprétant ces mouvements transférentiels.
